Comment peindre des plinthes comme un pro

Comment peindre des plinthes comme un pro

Apprenez à peindre les plinthes pour rafraîchir votre espace! Ce tutoriel explique comment les nettoyer, calfeutrer les coutures et obtenir une finition impeccable!

Lorsque nous avons acheté notre maison, tout était peint de la même couleur blanc cassé. Les murs, les boiseries, le plafond, les portes, TOUT! Regardez la photo de la liste!

La première chose que j’ai faite a été de peindre les murs en gris pour neutraliser une partie de cette couleur beige. Mais cela rendait les plinthes lugubres et sales. Cette garniture en chêne quart de rond n’a pas aidé non plus.

Près de cinq ans plus tard, je peins enfin les plinthes d’un blanc éclatant pour correspondre au reste de notre décor!

Comment préparer les plinthes pour la peinture

Le secret des plinthes parfaitement peintes réside dans la préparation! Faites l’effort de nettoyer, calfeutrer et poncer soigneusement les surfaces avant d’ouvrir la boîte et votre travail de peinture sera impeccable!

Nettoyez les plinthes

J’ai d’abord retiré la garniture quart de rond et je la remplacerai par une garniture blanche pré-apprêtée. Cela me sauvera les innombrables couches de peinture nécessaires pour couvrir ce chêne laid et endommagé.

garniture quart de rond en chêne retirée des plinthes

Remplissez un seau d’eau, puis mélangez un peu de TSP comme indiqué sur la boîte. J’utilise ce genre de choses sur tout ce qui est difficile à nettoyer, comme les parements en aluminium ou les boiseries, et cela fait des merveilles sur les surfaces qui seront peintes. Assurez-vous simplement de porter des gants, sinon il aspire les huiles de votre peau!

TSP et gants pour nettoyer avant de peindre les plinthes

Utilisez une éponge humide pour essuyer toutes les plinthes, ainsi que le bas du mur. Cela permettra au ruban du peintre de mieux adhérer à la surface.

essuyer les plinthes avant de peindre

Définissez tous les ongles coupés

Notre maison a été construite en 1946, et je suis sûr que ce sont les plinthes d’origine. Au fil des ans, certains des ongles ont un peu éclaté, laissant ces bosses révélatrices à la surface.

ponçage des bosses dans les plinthes avant de peindre

Parfois, c’est juste la peinture qui a été soulevée, alors donnez-lui d’abord un ponçage rapide. Celui-ci se retirait définitivement du mur, alors j’ai utilisé un jeu de clous pour le forcer à rentrer. Celui-ci est à ressort, alors il vous suffit de reculer et de lâcher prise! C’est parfait pour les espaces restreints comme celui-ci, où il serait difficile de balancer un marteau.

utiliser un ensemble de clous à ressort pour enfoncer les ongles sautés dans les plinthes

Remplissez les trous avec Spackle

Une fois que les clous sont enfoncés dans le bois, remplissez les trous avec un jet rapide de spackle. Corrigez les rayures ou bosses de la même manière. J’utilise juste mon doigt pour le lisser, puis le sable après qu’il sèche.

remplissage des trous de clous dans les plinthes avec du matériel

À ce stade, j’ai également attaché la garniture quart de rond, de sorte que tous ces trous de clous devaient également être remplis. J’ai un tutoriel complet sur la façon de couper et d’installer la garniture quart de rond bientôt!

clouage de garniture quart de rond aux plinthes avec cloueuse

Poncez les plinthes

C’est le pire aspect de la peinture des plinthes, mais c’est aussi le plus important. Ces vieilles plinthes avaient des couches et des couches de peinture sur eux, alors j’ai commencé avec une éponge de ponçage à grain 80 pour éliminer toutes ces taches.

Je préfère ces éponges de ponçage à coins inclinés pour le ponçage des plinthes, car il y a un angle pour correspondre à chaque surface! Utilisez le coin pointu le long du bord supérieur et à l’intérieur des rainures. Ensuite, utilisez le côté incliné pour vous courber autour de la base de garniture quart de rond.

ponçage des plinthes avant peinture

Enfin, poncez les surfaces planes. Retirez ensuite soigneusement toutes les poussières de ponçage avec un aspirateur, puis un chiffon en microfibre ou un chiffon humide.

enlever la poussière de ponçage avec un chiffon en microfibre avant de peindre les plinthes

Calfeutrez les coutures

Vérifiez les coutures entre le quart de rond et les plinthes, et entre les plinthes et le mur. Si le calfeutrage est fissuré ou manquant, vous devez appliquer un nouveau cordon.

Coupez l’extrémité du tube de calfeutrage à un angle et utilisez un pistolet à calfeutrer pour exécuter une fine perle le long de la couture.

appliquer du calfeutrage sur les plinthes avec un pistolet à calfeutrer

Ensuite, utilisez une serviette en papier humide enroulée sur votre doigt pour le lisser et enlever l’excédent.

lisser la ligne de calfeutrage avec le doigt

Laissez le calfeutrage sécher pendant le temps indiqué sur le tube avant de commencer à peindre.

Du ruban adhésif sur le sol et le mur

Il est important de protéger le sol contre les gouttes de peinture et les marques de pinceau parasites, donc j’aime poser une large bande de ruban adhésif pour peintre.

appliquer du ruban de peintre au sol avant de peindre les plinthes

Certaines personnes préfèrent peindre à main levée le bord supérieur de la garniture, mais je ne fais pas partie de ces personnes! 🙂 Assurez-vous que le ruban est bien à plat contre le mur et ne s’enroule pas sur la garniture.

ruban de peintre au-dessus et en dessous des plinthes

Vous voudrez peut-être aussi poser une toile de protection pour protéger davantage la zone si vous êtes un peintre particulièrement en désordre!

Comment peindre les plinthes

Enfin, il est temps de peindre!

Prenez un pinceau coudé de bonne qualité et le seau de peinture pratique et les doublures jetables. Si vous suivez mon blog depuis un certain temps, vous m’avez sans doute déjà vu utiliser des produits Handy par le passé. Ils sont l’un de mes outils de peinture préférés pour les projets de bricolage pour de nombreuses raisons: nettoyage facile, poignée ergonomique pour le confort et support de brosse magnétique intégré. Avez-vous remarqué qu’ils ont récemment changé de nom avec un nouveau look élégant?

Il est préférable de travailler dans des lots de peinture plus petits, afin de ne pas introduire les débris dans leur totalité ou de laisser la surface sécher. De plus, il est beaucoup plus facile à manipuler qu’un gallon entier!

Seau de peinture pratique et pinceau pour peindre les plinthes

Versez suffisamment de peinture dans le seau pour la section de garniture sur laquelle vous travaillez, puis fermez le couvercle de la boîte. Trempez les deux pouces inférieurs de la brosse dans la peinture, puis essuyez la majeure partie de l’excédent sur la partie plate du seau. Ne gardez qu’une quantité minimale de peinture sur le pinceau pour éviter de créer des gouttes.

enlever l'excédent de peinture d'un pinceau avec le bord du seau de peinture

Peindre les pièces de plinthe dans l’ordre

Travaillez de gauche à droite (si vous êtes droitier) et gardez un «bord mouillé». Cela signifie qu’une fois une section sèche, ne la touchez PAS! Peignez uniquement sur un bord mouillé pour éviter les marques de recouvrement. Commencez par le haut de la garniture et descendez en attrapant les gouttes le long du chemin.

Exécutez les pointes des poils le long du bord supérieur en premier.

Laissez ensuite les poils s’étaler pour recouvrir les détails décoratifs.

Utilisez toute la largeur de la brosse pour peindre la section plate.

Enfin, inclinez votre pinceau avec la pointe vers le bas pour peindre la garniture quart de rond.

Résistez à la tentation de revenir sur les zones que vous avez déjà peintes. Une peinture de bonne qualité est autolissante et ces coups de pinceau commenceront à disparaître en séchant. Ne réparez que les gouttes et les taches évidentes!

Si vous avez besoin de faire une pause ou de passer à une autre section du mur, l’aimant du seau de peinture pratique empêche votre pinceau de pénétrer dans la peinture afin qu’il ne soit pas surchargé.

Vérifiez le temps de séchage sur le côté du pot de peinture avant d’appliquer une deuxième couche. Comme mes plinthes étaient déjà semi-blanches et que le quart de tour était pré-apprêté, je n’avais besoin que d’une couche!

Nettoyer

Après avoir peint, le reste de la pièce ressemble généralement à une tornade! Il y a des meubles éloignés des murs, des morceaux de ruban adhésif de peintre collés sur des surfaces aléatoires, et tous mes outils sont partout! Mais une fois que tout est nettoyé, je suis toujours étonné de voir à quel point la pièce est meilleure.

Retirez le ruban lorsqu’il est mouillé

De nombreux problèmes liés à l’utilisation du ruban de peintre se produisent parce qu’il est resté trop longtemps sur le mur. Si la peinture sèche complètement, elle peut décoller avec le ruban et créer un gros gâchis!

Tirez le ruban en biais, en vous assurant qu’il ne touche pas la peinture qui sèche.

retirer le ruban du peintre des plinthes

Même si vous faites attention, la peinture peut parfois s’infiltrer sous le ruban. Ce n’est pas un gros problème sur les murs, où vous pouvez simplement peindre dessus. Mais le parquet est une autre histoire!

peinture sur plancher de bois franc sous plinthes

Heureusement, j’ai un truc pour ça!

Comment enlever la peinture des planchers de bois franc

Cette astuce ne fonctionne que si la peinture est encore un peu humide, ce qui est une autre raison pour laquelle vous devez retirer le ruban plus tôt que tard.

Tout d’abord, utilisez le bord pointu d’un outil de peintre 5 en 1 pour marquer la couture entre le sol et les plinthes.

couture entre les plinthes et le sol avec l'outil du peintre

Maintenant, pliez une serviette en papier humide et placez-la sur le sol à côté de la peinture que vous souhaitez retirer. Utilisez l’extrémité pointue de l’outil du peintre pour frotter la serviette en papier sur la peinture. Assurez-vous de ne pas toucher les plinthes peintes!

utiliser un outil de peintre pour nettoyer la peinture du plancher de bois franc

L’outil métallique fournit la force et la précision que vous ne pouviez pas obtenir du bout des doigts. Avec un peu d’huile de coude, vous devriez pouvoir nettoyer la peinture du parquet sans problème!

plancher propre sous les plinthes peintes

Nettoyez le seau de peinture et la brosse

Cette partie est super facile si vous avez utilisé les doublures jetables dans le seau de peinture pratique. Retirez simplement la doublure et jetez-la à la poubelle!

tirant la doublure jetable de Handy Paint Pail

Rincez la brosse à l’eau courante, puis fixez-la au seau avec l’aimant. Remplissez le seau d’eau chaude savonneuse jusqu’à ce qu’il atteigne le sommet des poils. Laissez la brosse tremper un peu pour faciliter le nettoyage plus tard.

tremper le pinceau dans un seau de peinture pratique et de l'eau savonneuse

Profitez de vos plinthes nouvellement peintes!

C’est incroyable de voir comment un si petit détail peut faire une énorme différence! Nos plinthes sont passées de datées et défraîchies à lumineuses et propres!

plinthes fraîchement peintes avec parquet en chêne

Ils se sentent plus modernes, même s’ils sont presque exactement les mêmes. Je suis tellement content d’avoir décidé de remplacer la garniture quart de rond et d’avoir pris le temps de préparer les plinthes existantes. Ils ont l’air presque neufs!

Un grand merci à Handy Products pour le parrainage de ce projet!

Seau de peinture pratique et pinceau à côté des plinthes peintes

Si vous souhaitez vous tenir au courant de mes derniers articles sur les projets de bricolage, le travail du bois et plus encore, vous pouvez me suivre sur Facebook, Pinterest ou Instagram. Vous pouvez également vous inscrire à ma liste de diffusion ci-dessous et recevoir le dernier message dans votre boîte de réception, ainsi qu’un accès exclusif à ma bibliothèque de plans de menuiserie!

Vous voulez plus de projets de bricolage?

Abonnez-vous pour obtenir des idées de projets, des conseils de rénovation, des plans de menuiserie et bien plus encore directement dans votre boîte de réception!

Comment peindre les plinthes comme un pro

Aari

Related Posts

Conseils pour isoler votre maison

Conseils pour isoler votre maison

Papier peint suspendu bricolage | Conseils de bricoleur

Papier peint suspendu bricolage | Conseils de bricoleur

Les avantages d'avoir une maison propre

Les avantages d'avoir une maison propre

Choisir une entreprise de cuisine pour vos besoins d'armoire

Choisir une entreprise de cuisine pour vos besoins d'armoire

No Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bienvenue sur Aquamaison

Bonjour. Je m’appelle Lucien. Et je suis heureux que vous soyez là ! Apprendre, enseigner et partager des compétences sur le bricolage et la déco dans un soucis d’écologie et pour un mode de vie durable.

Articles récents

Commentaires récents