Comment retirer la garniture quart de rond

Comment retirer la garniture quart de rond

Apprenez à retirer facilement la garniture quart de rond! Cette garniture en chêne daté sera remplacée par un quart de tour pré-apprêté pour un nouveau look frais!

Depuis le jour où nous avons acheté notre maison, je voulais faire quelque chose à propos de cette garniture de quart de cercle datée. Il ne correspond pas tout à fait aux planchers de bois franc, et il ne correspond certainement pas aux plinthes!
J’ai appris ma leçon sur les tanins en chêne lorsque j’ai peint mes armoires de cuisine. Il faut plusieurs couches d’apprêt et de peinture pour empêcher les tanins de saigner à travers la peinture et de tout transformer en orange!

Je préfère ne pas passer une semaine sur le sol à apprêter et à peindre ce petit morceau de garniture, surtout quand il n’est pas en très bonne forme pour commencer. Les coins et les bords se séparent, et c’est plein de bosses et de rayures (les plinthes ne sont pas beaucoup mieux, mais c’est un projet pour un autre jour!)

coin extérieur endommagé de la garniture quart de rond à enlever

Donc, au lieu de passer par tout ce travail éreintant, je vais supprimer toutes les garnitures quart de rond et les remplacer par une version pré-apprêtée qui rendra la finition tellement plus facile!

Qu’est-ce que le quart de tour?

Un quart de tour est littéralement un quart de cheville ronde. Il sert à masquer les bords d’un plancher de bois franc et à combler les écarts entre le plancher et les plinthes. Il est flexible, vous pouvez donc le plier légèrement pour l’aligner sur un sol inégal.

garniture quart de tour pré-apprêtée

Si vous remettez à neuf vos planchers, vous voudrez enlever la garniture quart de rond pour poncer ou enlever l’ancienne finition jusqu’aux bords. Si c’est fait correctement, vous pouvez même remplacer la même garniture une fois les planchers terminés!

Moulure de chaussure vs quart de tour

La garniture que je retire est en fait une moulure de chaussure, pas un quart de tour. La différence est subtile, mais il est important de demander la bonne chose au magasin de rénovation domiciliaire!

Le moulage des chaussures est généralement plus étroit que la garniture quart de rond. Il restera moins dans la pièce, mais ne couvrira pas autant l’écart. Vous pouvez voir la différence entre le quart de tour (à gauche) et la moulure de chaussure (à droite) vu de l’extrémité.

Lorsque j’ai retiré la moulure de nos plinthes, j’ai découvert que le sol n’avait pas été repeint comme le reste de la pièce. Il restait une épaisse couche de polyuréthane foncé. C’est pourquoi vous retirez la garniture avant de remettre à neuf les planchers!
L’ancienne finition ressortait un peu sous la garniture en chêne. J’ai décidé de remplacer la moulure de chaussure par un quart de tour plus large pour couvrir l’ancienne finition et créer une transition plus nette entre les sols et les plinthes. Tellement mieux!
Fournitures nécessaires POUR RETIRER LE QUARTIER ROND

Vous n’avez besoin que de quelques outils pour retirer la garniture quart de rond: une petite barre de levier plate, un couteau à mastic en métal (j’ai utilisé cet outil de peintre 5 en 1) et un arrache-clou. Si votre garniture est calfeutrée et peinte, vous aurez également besoin d’un couteau utilitaire pour briser le joint entre le quart de rond et les plinthes.

Vous devez également porter des lunettes de sécurité pour protéger vos yeux des ongles qui volent! Voici mes recommandations.

Comment retirer la garniture quart de rond

RECHERCHEZ DES LACUNES

La partie la plus difficile de supprimer un quart de tour est de trouver un bon point de départ. Le milieu est généralement un peu lâche par rapport aux extrémités, où il y a plus de clous qui le maintiennent en place.

Recherchez les lacunes le long du sommet où il rencontre les plinthes ou le long du sol. Travailler le couteau à mastic dans ces espaces et appliquer doucement une pression contre le mur.

N’essayez pas de forcer le trim immédiatement. Le bois pourrait se plier au point de se casser ou de se fissurer, et vous ne pourrez pas réutiliser la garniture plus tard. Il suffit de créer suffisamment d’espace pour s’adapter à la barre de levier.

Trouvez les ongles de finition

Il est assez évident où les ongles se trouvent dans notre garniture quart de rond. Cherchez juste les petits trous dans le bois.

Si votre garniture est peinte, recherchez des fossettes ou des bosses surélevées. Au fil du temps, les clous peuvent remonter ou le mastic à bois peut rétrécir, créant des imperfections dans la surface.

Faites glisser votre couteau à mastic sur ces ongles et insérez l’extrémité crochue de la petite barre de levier dans l’espace près de l’ongle.

Éloignez la garniture du mur au niveau des clous

Si vous essayez de retirer la garniture du mur loin des clous, le bois se pliera et se fléchira, ce qui le rendra plus difficile à retirer. Cela peut également provoquer le desserrage des clous de la garniture et rester à la place encastré dans le sol ou le mur.

Utilisez la résistance des ongles à votre avantage. Placez l’extrémité incurvée de la barre de levier dans l’espace avec la partie plate de la tête contre le mur. Basculez la barre de levier vers le haut pour que la courbe appuie contre le mur et que l’extrémité ressorte de l’ongle.

L’extrémité plate de la barre de levier ne vous donne pas autant d’effet de levier, mais peut être utile pour créer un écart plus grand.
Travaillez sur le mur

Une fois que vous avez créé un espace de taille décente, descendez le mur. Les extrémités du quart de tour auront plus de clous que le milieu, vous devrez donc faire un peu plus de mouvement pour le travailler gratuitement.

retrait du coin extérieur de la garniture quart de rond

Les courtes longueurs entre les portes et les coins se sont avérées être les plus difficiles à retirer, car elles ne fléchissent pas autant que les pièces plus longues. Soyez prêt pour des conneries sérieuses là-dessous!

enlèvement d'un quart de rond sur la tuile

Une fois que vous aurez compris, vous aurez terminé en un rien de temps! Il ne m’a fallu qu’une heure pour retirer toutes les garnitures de quart dans les pièces principales de notre maison.

garniture quart de rond retirée des plinthes, exposant l'espace entre le sol et le mur

Retirez les ongles

Je jette la garniture en chêne que j’ai retirée, mais si vous prévoyez de réutiliser la vôtre, vous devrez retirer les clous. Vous pourriez également avoir quelques clous encore coincés dans le mur qui devraient être retirés immédiatement avant que quelqu’un ne se gratte la cheville!

clouer dans les plinthes après avoir retiré la garniture quart de rond

Investissez dans un arrache-clou si vous prévoyez de remplacer beaucoup de garnitures. C’est tellement plus facile que d’utiliser le dos d’un marteau ou d’une pince, en particulier sur ces petits clous de coupe avec une petite tête qui semble impossible à saisir! Saisissez simplement le clou entre les dents du tire-clou, près du mur.

arrache-clou serré autour de la base du clou dans les plinthes

Fermez suffisamment les dents pour bien saisir l’ongle, mais pas si fort que vous couperez l’ongle en deux! Basculez la tête du tire-clous d’un côté, en appuyant contre le mur pour un effet de levier.

utiliser un arrache-clous pour retirer les clous des plinthes après avoir enlevé la garniture quart de rond

Continuez à rouler le tire-ongles sur le côté jusqu’à ce que l’extrémité du clou sorte. Si elle est particulièrement longue, vous devrez peut-être la saisir à nouveau plus près du mur et répéter le processus.

Installer la nouvelle version

Dans mon prochain didacticiel, je vais vous montrer comment couper et installer une nouvelle garniture quart de rond pour remplacer l’ancienne. Ensuite, une fois que tout est en place, consultez mes trucs et astuces pour peindre les plinthes pour une finition impeccable!

Vous avez du mal à comprendre comment faire la transition entre la garniture de porte et les plinthes? Un socle peut être la solution à votre problème!

transition du bloc de socle entre la garniture de porte et les plinthes avant et après

Les vieilles maisons s’installent et les entrepreneurs oublient parfois d’utiliser leurs niveaux. Les cadres de porte inégaux peuvent être difficiles à couper, mais voici quelques conseils pour donner l’illusion d’un carré!


Si vous souhaitez vous tenir au courant de mes derniers articles sur les projets de bricolage, le travail du bois et plus encore, vous pouvez me suivre sur Facebook, Pinterest ou Instagram. Vous pouvez également vous inscrire à ma liste de diffusion ci-dessous et recevoir le dernier message dans votre boîte de réception, ainsi qu’un accès exclusif à ma bibliothèque de plans de menuiserie!

Vous voulez plus de projets de bricolage?

Abonnez-vous pour obtenir des idées de projets, des conseils de rénovation, des plans de menuiserie et bien plus encore directement dans votre boîte de réception!

Comment supprimer un quart de tour

Aari

Related Posts

Conseils pour isoler votre maison

Conseils pour isoler votre maison

Papier peint suspendu bricolage | Conseils de bricoleur

Papier peint suspendu bricolage | Conseils de bricoleur

Les avantages d'avoir une maison propre

Les avantages d'avoir une maison propre

Choisir une entreprise de cuisine pour vos besoins d'armoire

Choisir une entreprise de cuisine pour vos besoins d'armoire

No Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bienvenue sur Aquamaison

Bonjour. Je m’appelle Lucien. Et je suis heureux que vous soyez là ! Apprendre, enseigner et partager des compétences sur le bricolage et la déco dans un soucis d’écologie et pour un mode de vie durable.

Articles récents

Commentaires récents