Matériaux et conseils pour installer la baignoire de votre salle de bains

Lors de l’achat d’une baignoire, de nombreux facteurs influent sur le prix. Avant d’acheter une baignoire de remplacement, tenez compte des matériaux utilisés, de la façon dont la baignoire sera utilisée et de votre budget.

  • baignoire Îlot

Prendre un bain dans une baignoire rectangulaire Prendre un bain est le summum de la relaxation, mais l’achat d’une baignoire pour sa salle de bains peut être source de stress. Il existe aujourd’hui une gamme vertigineuse de dimensions, de formes et de matériaux pour les baignoires de salle de bain, et c’est une décision que vous voulez prendre correctement. L’arrachage et le remplacement d’une baignoire ne font pas partie des activités les plus amusantes, alors prenez le temps de répondre à ces questions importantes avant de vous décider entre l’achat d’un nouveau modèle ou la rénovation de la baignoire. Notre guide d’achat de baignoires vous aidera à choisir la baignoire parfaite pour votre maison et votre style de vie.

Questions à poser avant d’acheter une baignoire

Comment comptez-vous utiliser votre baignoire ?

La réponse à cette question détermine si un modèle simple et peu coûteux est suffisant ou si vous avez besoin d’un modèle avec des cloches et des sifflets. Une baignoire de trempage standard se remplit simplement d’eau, tandis qu’une baignoire à remous, une baignoire Balnéo ou à air est dotée de jets ou de canaux qui diffusent de l’air massant. Les accessoires d’une baignoire de trempage se limitent généralement à des accoudoirs ou à des appuie-tête, à des barres d’appui et à un revêtement de sol antidérapant. Les baignoires à remous, les baignoires à air ou les baignoires combinées offrent beaucoup plus d’options, notamment des jets réglables, un éclairage sous-marin ambiant, des fonctions d’aromathérapie, des souffleurs chauffants et des systèmes de nettoyage automatisés. Plus votre baignoire est élaborée, plus elle sera chère.

De quel espace disposez-vous ?

baignoire et douche

baignoire ovale, rectangulaire, balnéothérapie

Avant de tomber amoureux d’un type de baignoire particulier, vous connaire les dimensions de votre salle de bains peut accueillir. Une baignoire standard mesure 152 cm de long, 60 cm de large et 30 cm de profondeur, mais il existe de nombreuses autres tailles et formes de baignoires. Pour déterminer la taille de la baignoire, prenez soigneusement les mesures de votre salle de bains et des portes. Notez l’emplacement de l’évacuation sur le sol pour vous assurer qu’elle est compatible avec le design de la baignoire que vous avez choisie. De plus, certaines baignoires ne permettent pas l’installation d’une douche, alors vérifiez avant d’acheter si une combinaison baignoire-douche est une caractéristique indispensable pour votre famille.

Y a-t-il des considérations particulières à prendre en compte pour l’installation d’une baignoire ?

Si vous envisagez une baignoire à jets, vous devrez prévoir la pompe, le commutateur d’air et la minuterie électrique. De nombreuses pompes s’intègrent à l’unité de la baignoire, mais certains fabricants (Villeroy Boch) proposent des pompes à distance qui peuvent être placées jusqu’à 1,5 m de la baignoire et dissimulées dans un placard ou une armoire de toilette. L’interrupteur d’air, qui n’est pas électrique, peut être situé sur l’unité de la baignoire. Prévoyez d’installer la minuterie électrique à une distance sécuritaire – au moins 1,5 m – de la baignoire pour satisfaire aux exigences du code de la salle de bains.

Votre chauffe-eau est-il à la hauteur de la tâche ?

La taille de votre baignoire aura une incidence sur vos dépenses mensuelles. Un bain typique se compose d’un tiers d’eau froide et de deux tiers d’eau chaude. Si vous avez un chauffe-eau, peut-il fournir suffisamment d’eau chaude ? Les baignoires sont de taille variable et peuvent contenir de 25 à 150 gallons d’eau. Assurez-vous que votre chauffe-eau est assez grand pour remplir d’eau chaude environ les deux tiers de votre baignoire.

Le poids pose-t-il un problème ?

Les baignoires en plastique peuvent peser aussi peu que 15 kg à vide, tandis qu’une baignoire en fonte peut peser plus de 300 kg. Si vous envisagez un matériau plus lourd, vos sols pourront-ils supporter le poids ? Lorsque vous additionnez le poids de la baignoire, celui de l’eau et celui des personnes, il peut être nécessaire de renforcer le sol sous la baignoire avec des supports ou des contreventements. De plus, une baignoire trop lourde peut être impossible à installer dans une salle de bain au deuxième étage ou son coût peut être prohibitif.

La baignoire est-elle confortable ?

Avant d’acheter une baignoire, essayez-la pour voir si elle est confortable, littéralement. Montez-y, installez-vous et imaginez-vous en train de faire trempette. Vous sentez-vous à l’aise dans la baignoire ? Ne soyez pas gêné ; c’est le meilleur moyen de déterminer si vous en serez satisfait.

  • poser une baignoire

baignoire sur pieds

Matériaux de la baignoire à prendre en considération

Avec des centaines de formes et de tailles parmi lesquelles choisir, il peut être difficile d’acheter une baignoire. Le matériau de la baignoire que vous choisissez détermine son prix, sa durabilité et sa facilité d’entretien. Utilisez notre comparaison des matériaux de baignoire pour vous aider à choisir.

  • Plastique : Fabriquées en fibre de verre ou en acrylique, les baignoires en plastique offrent la plus grande souplesse de conception car elles peuvent être moulées dans de nombreuses formes. Elles sont chaudes au toucher et isolent bien, de sorte que l’eau ne refroidit pas aussi vite que dans les baignoires en acier émaillé ou en fonte. Le plastique est également la baignoire la plus légère, avec un poids de 20 à 30 kg. Bien qu’il ne s’écaille pas facilement, les nettoyants abrasifs peuvent endommager sa surface.
  • Acier émaillé : Les baignoires en acier moulé recouvertes d’un revêtement en porcelaine émaillée sont les moins chères. Mais ce matériau présente des inconvénients : L’acier conduit la chaleur, ce qui signifie que l’eau de la baignoire se refroidit rapidement ; la surface est susceptible de s’écailler ; et il pèse environ deux fois plus que le plastique.